Témoignage de Jennifer et Corinne (2)

26 Nov

Ma compagne et moi partageons une vie commune depuis octobre 2000 et nous élevons ensemble notre fille née en 2003.

Je suis la mère biologique, ma compagne étant la mère dite « sociale », n’ayant donc aucune existence sur le livret de famille, ni dans le code civil et n’ayant donc aucun droit parental sur notre enfant.

L’absence de reconnaissance du 2ème parent est un souci quotidien, psychologiquement et socialement.

Notamment pour les autorisations de sortie à l’école ou d’hospitalisation :

Ma compagne n’ayant pas l’autorité parentale, je me vois obligée de devoir lui faire des autorisations pour qu’elle puisse venir chercher notre fille à l’école ou qu’elle puisse donner son accord pour une opération en urgence.

Mais nous sommes bien plus inquiètes par mon éventuel décès :

Fin Décembre 2010, j’ai dû être opérée d’urgence d’une ablation de la thyroïde pour cause de thyroïde multi nodulaires au risque cancéreux. L’angoisse ne nous a pas quittées de mon entrée à l’hôpital, jusqu’à la fin de ma convalescence (soit plusieurs semaines).

Si par malheur j’étais décédée pendant cette opération ou par la suite, notre fille alors âgée de 6ans et demi, se serait retrouvée orpheline, purement et simplement, puisque  ma compagne n’a aucune existence légale vis-à-vis de sa fille.

Chaque épreuve de la vie peut vite devenir anxiogène pour nos familles.

Nos enfants ont besoin de droits, leurs parents ont besoin d’être reconnus légalement pour pouvoir les protéger de tout malheur qui pourrait arriver.

Notre fille est née de notre Amour, de notre projet de fonder une famille, comme tout autre couple.

La présomption de parentalité doit nous être donnée, pour reconnaître ainsi, dès la naissance, les deux parents de l’enfant nouveau-né, et ainsi, le protéger.

 

Jennifer et Corinne

 

 

2 Réponses to “Témoignage de Jennifer et Corinne (2)”

  1. mariepn 5 décembre 2012 à 18:48 #

    Top texte. Merci pour votre témoignage les filles.

    • Jenn 7 décembre 2012 à 14:48 #

      Si cela peut faire avancer les choses.. 😉

Laisser un commentaire

