Témoignages d’homoparents dans le Monde

27 Nov

Enquête du Monde publié le 23 novembre 2012:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/23/c-est-moi-qui-lui-caressais-la-joue-la-1re-fois-je-suis-sa-maman_1793822_3224.html

« Nous nous sommes posé des centaines de questions », par Sophie

Je vis depuis 10 ans une relation amoureuse qui me comble. Nous nous respectons, nous partageons des valeurs, nous sommes soucieuses de l’épanouissement de chacune, nous nous soutenons. Nous avons la même vie que des milliers de couples. Alors comme eux, nous nous sommes dit qu’une belle et saine relation est le socle pour fonder une famille.

Normalement, nous aurions dû arrêter notre réflexion là et faire un enfant ! Mais parce que nous sommes un couple de femme, nous nous sommes posées des centaines de questions : Avons-nous le droit d’avoir un enfant ? Est-ce que nos parents vont reconnaître notre enfant comme un membre de la famille? Ne sommes-nous pas égoïstes ? Quel statut, quelle reconnaissance pour le deuxième parent?

Au mois d’août de cette année ma compagne a accouché de notre fils après 5 tentatives d’IAD en Belgique. Aujourd’hui, je sais que les gens qui nous ont accompagné sur le chemin de la parentalité, qu’ils soient frère, sœur, personnels hospitalier, employeurs, sages-femmes ont été respectueux de ma position de second parent. Je sais également qu’au regard de la loi je ne suis rien pour mon fils. C’est douloureux, alors je me raccroche à tout ce qui nous lie. Je n’ai pas ma place dans son livret de famille mais c’est moi qui ai fait la déclaration de naissance en mairie. Il ne porte pas mon nom mais c’est moi qui l’ai inscrit à la crèche. Je ne peux pas prendre de décision le concernant mais c’est moi qui lui caressais la joue la 1ère fois. Je suis sa maman.

  • « Nous élevons notre fils avec deux papas », par Marina

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/23/c-est-moi-qui-lui-caressais-la-joue-la-1re-fois-je-suis-sa-maman_1793822_3224.html

 

Une Réponse to “Témoignages d’homoparents dans le Monde”

  1. mike 23 octobre 2015 à 11:15 #

    Article pas recent mais témoignage tres interessant. Pour les interessé il y a egalement pas mal de témoignage dans le forum du site http://www.co-parents.co sur les donneur de sperme, la coparentalité et l’homoparentalité. Je vais partager cette article car les témoignage sont rare sur le net.

Laisser un commentaire

