Témoignage de Hélène (7)

6 Déc

Je suis une femme de 32 ans. Je vis en couple depuis bientôt 10 ans avec une femme qui a le même âge que moi.

En Juin 2010, nous avons eu le bonheur de voir naître notre petite fille, Lucile, qui a maintenant un peu plus de 2 ans.

A partir de ce moment là, la « particularité » de notre famille nous a fait rencontrer des problèmes que n’ont pas les autres parents.

Nous avons dû, dès le départ, demander la compréhension des gens que nous rencontrions pour avoir les droits qui sont accordés de fait aux autres parents :

– Demander l’autorisation pour que ma compagne assiste aux cours de préparation à l’accouchement … même si elle n’est pas le papa.

– Demander l’autorisation pour qu’elle assiste à la césarienne … même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse tenir sa fille dans ses bras à sa naissance  …  même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse donner le 1er bain  …  même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse venir aux réunions de la crèche familiale  …  même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse aller chercher sa fille chez l’assistante maternelle  …  même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse emmener sa fille chez le pédiatre  …  même si elle n’est pas le papa.

– Demander à ce qu’elle puisse emmener sa fille au laboratoire d’analyses médicales  …  même si elle n’est pas le papa.

Nous avons eu la chance de rencontrer surtout des gens tout à fait compréhensifs et conscients qu’il était dans l’intérêt de Lucile d’accepter sa famille telle qu’elle est.

Nous avons conscience aussi que, dans chacune de ces petites choses, parfois du quotidien, nous demandons à des professionnels de faire une entorse à leur règlement, puisque légalement ma compagne n’est rien pour sa fille.

C’est une situation délicate de toujours devoir demander, comme une faveur, ce que les autres ont de droit. C’est délicat pour nous, délicat aussi pour toutes ces personnes qui au fil de ces 2 années se sont occupées de Lucile.

L’année prochaine, elle rentrera à l’école, nous espérons continuer à rencontrer des gens compréhensifs à ce moment là, mais rien ne nous le garantit.

Il y a aussi ces cas où la demande n’aboutit pas :
– Ma compagne n’a pas bénéficié du congé de 11 jours pour la naissance de sa fille … car elle n’est pas le papa.

– Elle n’est pas sur le livret de famille  … car elle n’est pas le papa.

– Elle n’a pas pu donner son nom à sa fille … car elle n’est pas le papa.

– Elle n’a pas pu bénéficier de congés « enfant malade » … car elle n’est pas le papa.

– Elle n’a pas de chèques cadeaux à Noël pour son enfant comme ses collègues … car elle n’est pas le papa.

– Elle ne peut jamais entreprendre seule les démarches administratives … car elle n’est pas le papa.

Notre fille n’est pas protégée comme les autres enfants.

Si je devais mourir, que se passerait-il ? Là encore, je compte sur l’intelligence des gens qui m’entourent puisque la loi ne la protégera pas. Mais comment être sûre que dans des circonstances dramatiques ma famille saura protéger notre fille en la laissant avec son autre maman ?

Comment être sûre aussi que je ne changerai pas ? Qui protégera ma fille si moi je ne le fais pas ? Si je me sépare de ma compagne, si je rencontre quelqu’un d’autre ? Les autres enfants sont protégés de ces situations, notre fille ne l’est pas. Pourtant c’est dans son intérêt, comme pour n’importe quel enfant, de protéger son lien avec ses parents, même si aucun des deux n’est le papa.
J’espère que les choses changeront vite, que quand elle sera plus grande, ça ne sera pas toujours à elle de solliciter la compréhension de ses interlocuteurs par rapport à sa famille. J’espère qu’elle aura les mêmes droits que tout le monde.
Hélène

 

Laisser un commentaire

