Témoignage d’Ophélie (20)

22 Déc

Notre fille est née il y a 2 ans, au terme d’un parcours difficile, long  et stressant…

Il me semblait si évident, notre désir d’enfant, que je n’ai pas vu les  galères auxquelles nous allions être confrontées encore par la suite…

Pour les impôts, pour la Caf, nous sommes deux parents mais pour l’État,  notre fille n’a qu’un parent officiellement : un nom sur son livret de  famille. Il nous a fallu demander une délégation de l’autorité parentale au tribunal pour permettre à l’une comme à l’autre de prendre une décision médicale, d’aller à la mairie faire sa carte d’identité, de partir en voyage à l’étranger…Il nous a fallu faire un testament  enregistré chez le notaire parce que si la mère biologique décède, ce  sera à un juge de décider de l’avenir de notre fille. Tout cela, on le sait, reste du « bricolage » et ne protège pas notre enfant.

Cette enfant nous l’avons tant réfléchie, tant désirée, tant attendue que nous l’aimions avant de la voir. Aux personnes qui s’interrogent sur le manque d’un père, je réponds que ma fille a deux parents qui l’aiment et qui ne lui cachent pas la vérité sur sa venue au monde.

On entend et on lit beaucoup de choses sur nos familles en ce moment,  chacun y va de son avis, de sa théorie, mais la réalité est là, nous la vivons au quotidien : nos enfants existent, ils rient, font des colères, pleurent et veulent des bisous quand ils se font mal…on a peur pour eux, on stresse quand ils sont malades, on hausse le ton quand ils ne nous écoutent pas ; bref, on est des parents, tout simplement.

Notre fille fait notre plus grand bonheur, nous épate et nous rend fières tous les jours. Elle a à peine 2 ans et elle explique à sa petite copine chez la nounou qui lui demande un jour si c’est son papa qui vient la chercher, que non « moi ai pas de papa » et avec un grand sourire elle ajoute « moi ai deux mamans, maman Na et maman Phé ».

Nos enfants et leurs familles ont le droit d’être protégés et reconnus par la loi française. Je ne veux pas devoir expliquer un jour à ma fille pourquoi elle qui a deux parents, n’en a qu’un sur son livret de famille.

 

Ophélie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :