Témoignage d’Herveline (35)

15 Jan

Je suis la maman « sociale » d’une petite fille de 6 ans et demi, mon petit trésor pour qui je donnerais tout, son bonheur passe bien avant le mien… Il n’est pas évident pour moi d’écrire ce témoignage car j’ai l’impression de devoir me justifier pour être reconnue en tant que mère alors que cela est tellement évident pour moi et mon entourage…

Moi et mon ex- compagne avons mûrement et longuement réfléchis avant de démarrer concrètement notre projet d’enfant. Avant cela je n’avais jamais réellement pensé qu’un jour je deviendrai maman mais cet amour avec cette femme était tellement fort que, pour la première fois, est né en moi ce désir de fonder une famille… Nous avions d’abord décidé que je porterai notre premier enfant mais après plusieurs IAD en Belgique, avec donneur inconnu, sans succès… nous avons décidé d’arrêter les frais et finalement ce serait ma compagne qui porterait notre enfant grâce au don généreux d’un de nos amis, ce qui nous a permis également de faire l’insémination en France de manière « artisanale »… Notre fille connait le donneur et sait que la petite graine vient de lui mais celui-ci n’a aucune autorité parentale vis à vis d’elle, c’est ce que nous avions convenu tous les 3 après de longues discussions… et ça ne pose aucun problème pour notre fille ! Elle sait qu’elle existe grâce à cette petite graine mais aussi grâce à l’amour de ses deux mamans, car oui elle est bel et bien le fruit de notre amour !

Ma fille je l’aime autant que si je l’avais portée… sa maman bio et moi sommes aujourd’hui séparées et nous avons mis en place une garde alternée. Nous nous entendons très bien et restons toujours une famille unie… Et je réalise à quel point j’ai de la chance car il serait simple pour mon ex compagne de me couper de ma fille puisque je ne suis rien pour ma fille selon la loi….. Et là dessus je n’ai aucune crainte je sais qu’elle ne fera jamais cela … Mais, car il y a un mais, nous ne sommes pas moi et ma fille à l’abri d’être un jour séparées s’il arrivait un grand malheur à sa maman bio… en effet si elle devait disparaître non seulement ce serait une chose horrible pour notre fille (et moi!!) mais, malgré le testament qu’elle a écrit pour que je devienne la tutrice légale de notre fille, elle pourrait aussi être privée de moi, son autre maman, si la famille de mon ex compagne demandait la garde… La mère de mon ex-compagne, n’accepte malheureusement pas l’homosexualité de sa fille et donc que je sois la mère de sa petite fille … ce qui veut dire que si elle le voulait, elle pourrait faire la demande d’avoir la garde de sa petite fille… et me couper d’elle … Je pense qu’elle aime assez sa petite fille pour ne pas en arriver là mais je n’ai aucune certitude… rien ne nous protège de cette éventualité… et je vis avec cette peur…

Herveline

 

 

Laisser un commentaire

