Témoignage de François (10)

20 Jan

Depuis 12 ans, ma belle-sœur vit avec une femme, elles sont lesbiennes!!!

Long fut leur combat pour ne plus être montré du doigt dans leurs propres familles. A ma mesure j’ai essayé de les aider à se faire accepter.  

Puis un jour leur prend l’idée d’avoir un enfant…

Cela m’a paru normal pour un couple vivant ensemble depuis plusieurs années. 

Oui mais le problème c’est que ce sont deux femmes.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai compris dans quoi elles s’engageaient.

En plus des incontournables phobies des ignorants (« elles ne peuvent pas c’est contre nature », « ce sera un pd de plus »…),  elles devaient affronter leur propre Etat (soit disant protecteur).

Et oui en France les homos n’ont aucun droit ou aide de qui que ce soit.

Alors se pose à moi, homme hétéro ayant la chance d’être parent, une multitude de questions. 

 En quoi le fait d’avoir un enfant dépend du sexe des parents ?

Pourquoi favoriser l’accès à la procréation médicalement assistée à certaines femmes plutôt que d’autres?

Quelles sont les prérogatives pour être parents ?

De quoi dépend le bonheur d’un enfant? 

A toute ces questions se confronte mes valeurs, mon éducation judéo chrétienne,  différentes expériences en tant qu’animateur, les discours des uns et des autres… 

Et mon petit cerveau commence à trouver des réponses. 

 Un couple est défini par deux personnes s’aimant partageant les mêmes valeurs, ayant les mêmes envies et se fixant le même horizon. 

Des parents se définissent par des personnes transmettant à un enfant leurs valeurs, une éducation et un amour inconditionnel. 

Le bonheur d’un enfant dépend de la stabilité et de l’amour offert par ses parents.

Je vous passe toutes les réflexions que j’ai pu avoir il faudrait deux tomes.

Mais s’il y a bien quelque chose de commun à toutes ces réflexions c’est qu’il n’est jamais question de sexe dans mes réponses. 

Alors pourquoi rester sur un débat qui n’a pas lieu d’être. Pourquoi ne pas ouvrir aux homosexuels leurs droits légitimes…

Dernièrement le débat a pris des proportions hallucinantes, avec des propos injurieux envers ma famille et mes amies…

Et j’ai compris que ce débat faisait rejaillir les mêmes peurs qui sont apparues il y a quelques siècles en arrière quand un peuple s’est soulevé pour avoir les mêmes droits que les blancs…

Les mêmes personnes se retrouvent en avant pour lutter contre une juste remise à niveaux des droits de chacun.

Malgré tout, mes chères belles-sœurs ont pris le parti d’avoir cette enfant. 

Ce fut un long parcours… et de mon perchoir j’ai vu ces deux bouts de femmes soulever des montagnes pour un jour toucher ce bonheur. Grâce à elles j’ai eu la chance de croiser dans ma vie d’autres couples ou familles toute aussi extraordinaires les unes que les autres. Avec toutes des parcours si différents et pourtant toujours les mêmes difficultés face à leur envie de construire une famille et de la protéger. 

Alors oui mes belles-sœurs ont eu un magnifique enfant ensemble. 

Et c’est à deux qu’elles élèvent ce petit ange. 

Mais c’est ensemble que nous nous battrons pour qu’elles soient enfin reconnues comme familles.

Jusqu’ici discret dans mon soutien envers toute les familles que je connais, qui se battent au quotidien pour enfin être reconnue pour ce qu’elles sont, je sors de ma coquille et invite tous les citoyens comme moi écœuré par tous les discours odieux, honteux d’être dans un pays où on laisse des familles et donc des enfants dans un tourment médiatique insupportable, et désirant de vivre dans un pays où  » liberté égalité et fraternité  » veulent enfin dire quelque chose, à nous rejoindre  pour qu’enfin nous ne parlions plus de ces discriminations. 

Oui un couple peut être hétéro ou homo. 

Non pour être parents il ne suffit pas d’être de sexe opposé. 

 

François. 

 

 

Une Réponse to “Témoignage de François (10)”

  1. Stefso 21 janvier 2013 à 00:31 #

    Merci mon beau-frère … quelle chance nous avons de t’avoir.
    Un jour, ton neveu lira ce joli texte criant de sincérité et il sera fier de son Tonton François.

Laisser un commentaire

