Témoignage de Marie (n°18)

22 Déc

Je voudrais partager avec vous quelque chose d’important, dont j’ai réalisé récemment que nombre d’entre nos proches n’avaient pas conscience.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons eu du mal à avoir notre bébé. En effet, il y a 5 ans nous avons commencé, à deux un parcours du combattant. A deux, nous avons cumulé les essais, les trajets, les espoirs et les déceptions.

 

Aujourd’hui, alors que nous sommes mariées, nous avons eu un enfant qui n’a qu’un seul parent. Je suis sa seule Maman. Ma femme, avec qui nous menons ce projet ensemble depuis de longues années, doit maintenant partir dans un nouveau parcours, celui d’adopter notre fille. En fait, la loi (qui, soit dit en passant, nous considère comme un foyer lorsqu’il s’agit de calculer notre quotient familial…), refuse à Stéphanie d’être légalement la mère de Louise. Pour le devenir, elle doit adopter son propre enfant. Concrètement, cela signifie que tant que l’adoption n’est pas prononcée, Stéphanie ne peut pas faire hospitaliser sa fille, ne peut pas gérer son livret d’épargne, ne peut pas lui transmettre son nom, etc.

 

A ce stade, il me tient à cœur de vous rappeler les cinq inséminations, les trois FIV et la fausse couche de Stéphanie durant ces 5 années, qui se sont évidemment ajoutées à mes six inséminations et mes deux FIV, en Espagne et en Belgique. Il convient également de rappeler les milliers de kilomètres que nous avons parcourus à deux, les litres de larmes à chaque résultat négatif, les heures passées à nous piquer le ventre chacune à notre tour, les dizaines de jours d’absence cumulés pour chacun de nos employeurs, les quelques euros dépensés aussi. A deux. Tout ce que nous avons entrepris n’a pu l’être que parce que nous étions deux dans ce rêve de famille.

 

Hier, nous avons été signer un papier disant qu’en tant que seule parent légale de notre enfant, je consens à ce que Stéphanie adopte ma fille. Ce sont les termes. Après j’ai deux mois pour me rétracter, « au cas où ». Au cas où quoi ? Au cas où je voudrais priver ma fille de sa deuxième Maman ? Au cas où je voudrais partir au bout du monde seule avec ma fille sans que ma femme ne puisse rien y faire ? Au cas où je décède entre temps et que ma fille se retrouve orpheline sans que sa Maman puisse rester auprès d’elle, du moins aux yeux (malades, convenez-en) de la loi ?

 

Je tiens à partager cela avec vous, car énormément de nos amis et familles proches n’avaient pas, jusqu’à ce que nous leur en parlions, réalisé que la loi « mariage pour tous », n’a pas embarqué la filiation pour tous les enfants. Je vous passe la situation des enfants de couples non mariés ou séparés, qui, de toute évidence, n’entre pas dans les critères de l’article 345-1 1° du Code Civil, qui dispose que : « L’adoption plénière de l’enfant du conjoint est permise : Lorsque l’enfant n’a de filiation légalement établie qu’à l’égard de ce conjoint ». (« conjoint » = époux/épouse).

 

Nous allons donc monter un dossier avec les preuves de l’engagement de Stéphanie auprès de notre fille. Nous allons récolter des attestations « prouvant » qu’elle est bien une mère pour Louise. Nous allons veiller, au moment des fêtes, à ce que Stéphanie figure sur les photos avec sa fille, afin de tracer ce lien. Nous allons collecter des évidences. Pour un juge (oui un juge, avec un tribunal et un jugement) qui devra autoriser ma femme à adopter ma fille (la sienne donc).

 

Une dernière chose : je ne me plains pas de la loi « mariage sur tous », car sans elle, nous n’aurions pas pu accéder à cette disposition (qui existe depuis bien longtemps mais ne s’applique qu’aux couples mariés). En revanche, considérer qu’il s’agit d’une première étape et que bien d’autres sont encore à franchir avant de pouvoir parler d’égalité ne me semble pas superflu…

 

Merci d’avoir lu jusqu’ici, merci de prendre le temps d’apprendre sur ce type de sujet un peu ardu et de contribuer à faire avancer l’égalité.

 

Marie, administratrice légale pure et simple de Louise, épouse de Stéphanie.

5 Réponses to “Témoignage de Marie (n°18)”

  1. Carmona 22 décembre 2015 à 12:24 #

    Mon amie connais ce même problème… Aucun droit sur sa fille… Séparée aujourd’hui… Elle ne peut prétendre avoir le droit de garde…

    • nono 5 février 2016 à 11:15 #

      Il faut se battre, je suis dans le même cas , enquête de police pour l’adoption de ma fille!! le parcours du combattant!! a toute soyez courageuse et ne lâcher rien!!

      • magali 9 avril 2016 à 06:27 #

        moi je me suis séparé il y a peut apres + de 9 ans de vie commune et mon ex a décidée que c etait que sa fille et que je n était rien pour elle, pourtant depuis sa naissance j était la et je n est meme pas pu l appelé pour noel et pour ces 6 ans en janvier sa va faire 6 mois que je n est pas vue ma fille dont je n est aucun droit

  2. veronique 19 Mai 2017 à 14:31 #

    Je peux comprendre la situation car mon épouse et moi avons été dans la même pour notre deuxième enfants. Mais maintenant celà est fini car elle adopté les deux mais ce que trouve également con c’est que mon épouse apparait comme le père sur leur extrait d’acte de naissance. donc pour rire mon fils lui dit qu’elle est dark vador car elle lui fait « je suis ton père » il a 5 ans celà le fait bien rire et heureusement qu’on lui a expliqué comment il est venu au monde et que ça petite soeur qui n’a que 15 mois le sera aussi sinon…….bref ou va t on

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les six obstacles que doivent surmonter les couples qui ont recours à une PMA à l’étranger | Yagg - 27 juin 2017

    […] que la loi “mariage pour tous”, n’a pas embarqué la filiation pour tous les enfants, explique Marie dans un témoignage recueilli par l'association Les Enfants d'Arc-en-ciel. Je vous passe la situation des enfants de couples non mariés ou séparés, qui, de toute […]

Laisser un commentaire